facebook dailymotion
rss twitter
Ville de RomansVille de Romans
favoris imprimer zoom zoom zoom


Les expressions politiques


L’opposition jouerait-elle avec la sécurité des Romanais ?

Le 05-06-2015 par - Romans gagnant

À l’occasion du dernier conseil municipal, l’équipe municipale a présenté le projet de mise en place de vidéo-protection prévu au budget de la commune. Il se traduira par le lancement des travaux du centre de supervision urbaine en juillet et la pose de la première caméra à la rentrée. Les 50 premières caméras seront donc installées et mises en service en mars 2016 avec une surveillance en temps réel par une équipe communale dédiée. Le système de vidéo-protection est un outil supplémentaire pour réduire la délinquance et le sentiment d’insécurité qui a fait ses preuves dans toutes les communes qui ont bien voulu le mettre en place. La baisse constatée dans les communes dotées de la vidéo-protection est d’environ 7% de la délinquance générale par rapport à celles qui n'en n'ont pas. Dans certaines municipalités, la délinquance est même parvenue à chuter de moitié dans les 2 ans qui ont suivi le déploiement. Une récente étude a d’ailleurs démontré que la vidéo-protection se généralisait dans les villes moyennes qui sont aujourd’hui 73% à disposer d’un tel système. Rappelons que Romans est la dernière grande ville du département à ne pas l’avoir mise en place pour des raisons d’équilibre interne à la gauche plurielle qui a gouverné la ville pendant 37 ans. Le dernier épisode de cette cacophonie a d’ailleurs eu lieu lors de ce conseil municipal puisqu’après avoir présenté 3 avis différents sur le dispositif, les communistes et les verts ont voté le déploiement du système. Quant aux socialistes et aux radicaux de gauche, favorables lorsqu’ils étaient au pouvoir et lors de la campagne électorale, ils se sont abstenus… Assurément, l’opposition, orpheline depuis le départ de Philippe Drésin, a décidé de jouer avec la sécurité des Romanais sur l’autel des ambitions des représentants des différentes sensibilités. De son côté, l’équipe municipale poursuit son travail de modernisation de la sécurité publique de la ville car la sécurité est un élément essentiel d’attractivité. C’est la raison pour laquelle la Ville a recruté un Officier de Gendarmerie pour piloter l’ensemble de la politique de prévention et de sécurité. Cette démarche innovante va permettre d’importer au sein de la collectivité des méthodes qui ont fait leur preuve au sein des forces de sécurité de l’État.

Le refus obstiné du réel ?

Le 05-06-2015 par - Romans bleu marine

On sait déjà que les tenants du pouvoir actuel, le Président Hollande, le premier ministre Valls, son gouvernement et sa cohorte de parlementaires ont perdu tout contact avec le monde réel, et les décisions prises ou les fausses bonnes mesures mises en avant sont là pour le démontrer. La situation difficile dans laquelle nos dirigeants nationaux font plonger de plus en plus notre pays impose dorénavant à nos élus de proximité une gestion plus rigoureuse et économe des deniers publics, surtout concernant les communes les plus endettées, comme hélas, c’est le cas de Romans. C’est pourquoi, comme je l’ai déjà à maintes reprises recommandé, il est impératif et urgent de réaliser les économies indispensables pour faciliter le remboursement de la dette et alléger le fardeau fiscal des Romanais. Pour cela le scrutin de 2014 a octroyé à la nouvelle majorité UMP/divers droite de Mme Thoraval toutes les cartes pour rétablir la situation. Or à ce jour, rien de très significatif n’a été réalisé, si ce n’est quelques mesurettes, certes symboliques, même appréciées par beaucoup, mais bien trop insuffisantes pour répondre à la légitime attente de la majorité des gens. Alors de grâce, ne vous laissez pas influencer, voire tromper par la brillance aveuglante du pouvoir comme l’ont fait vos prédécesseurs, qui consiste trop souvent à oublier ou refuser obstinément le réel, en écartant les faits ; en s’inspirant de ces utopistes « rousseauïstes » qui commençaient leur oeuvre de « réformes » par le fameux slogan de « Jean- Jacques » : « Ecartons les faits, ils n’ont rien à voir avec l’affaire. » ! N’allez donc pas dans des projets gigantesques d’investissements urbains pour les années qui viennent tant que la situation ne le permet pas ; efforcezvous de répondre à l’essentiel, à ce qui est prioritaire : fiscalité, sécurité, circulation déplacement et espace, économie et commerce local. Ainsi, vous aurez respecté vos engagements, contenté nos concitoyens et contribuables, l’histoire se souviendra en bien de vous !

« Manager » une ville ?

Le 05-06-2015 par - Romans plus fort

Mme le Maire manage sa ville comme une entreprise. Pertinent pour Romans, rassurant pour le citoyen ? Le Romanais attend une gestion rigoureuse des deniers publics, mais déplore cette méthode. Brutale et inéquitable en supprimant ou diminuant des subventions à certaines associations essentielles au maintien de la cohésion sociale, augmentant des tarifs ou rendant payants des services publics (cantine, garderies…), cassant des projets urbains au mépris des engagements financiers et des intérêts pour la cité (quais de l’Isère, avenue Jean-Moulin, grands boulevards, tènement « Intermarché »…), imposant aux agents communaux une ligne politique en inadéquation avec les contraintes de terrain. Inefficace, la vitalité de la ville s’éteint. Le monde associatif est traumatisé. Les manifestations sont un fiasco : Noël sans évènements, le petit-train touristique sans passagers. Les commerçants sont inquiets. L’insécurité est présente. Les familles romanaises se questionnent sur le montant élevé des prestations publiques alors que d’autres communes les proposent gracieusement. Interpellée, Mme le «Maire manageuse» se cache derrière la baisse des dotations de l’État et les emprunts toxiques. Pourtant, d’autres villes, de gauche comme de droite, gèrent des contraintes budgétaires identiques, proposent gratuitement des activités périscolaires de qualité, maintiennent la vie associative, entretiennent leur voirie. Les entreprises sociales et solidaires adaptent ce mode de gestion au résultat prometteur. La notion de service publique doit se conforter. L’humain et la solidarité sont les essentiels d’une commune. Diriger la ville «d’une main de fer», CERTES mais il manque aux Romanais le «gant de velours» pour une gestion «de main de Maître» ! Le résultat des élections départementales vous a permis de tester votre popularité sur votre façon de gérer la ville…
Le Groupe Romans Plus Fort : Cléo DELON, Pierre PIENIEK, Latifa CHAY, Denis DONGER, Brigitte DELHOMME, Jean-Marc DURAND, Isabelle PAGANI, Alain PUPEL.

Rechercher :
 OK

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Restriction provisoire de l'eauSuite à l'arrêté du 30 juillet : les prélévements d'eau à usage agricole (hors tours d'eau ou règlement d'arosage agréés) réalisés dans les nappes d'eaux souterraines sont interdits le vendredi et le lundi (de 8h à 8h le lendemain) à Romans.
Plus d'infos ? 
 
Romans ScènesLa saison des sepctacles 2015/2016 c'est en deux parties !! D'octobre 2015 à février 2016 faites vous plaisir avec Stéphane Rousseau, Izïa, la Cie Philippe Genty, Louis Bertignac, Lorànt Deutsch et Stéphane Guillon et bien d'autres...
Découvrez le programme ! 
Un été à la piscine CanetonRetrouvez la ludothèque pour une "animation jeu" tous les jours, jusqu'au 23 août, du lundi au vendredi de 14h à 18h. 
Plus d'infos ? 
Escales Estivales - Cet été, faites escale à ‪Romans-sur-Isère‬... Romans sera, cet été, l'escale incontournable avec des événements, petits ou grands, parfois inédits ou insolites, qui viendront s'ajouter à des animations plus classiques mais toujours très prisées.
Découvrez le programme !!!
Qualité de l'eau potable - Pour le mois de mai 2015 : Nitrates (mg/l) 32.7, pH 7.1, dureté (degrés français) 32.8, qualités organoleptiques (goût, saveur, odeur) satisfaisantes, qualité bactériologique conforme à la législation. Résultats issus du contôle de l'ARS. Plus d'infos ?
RomansMag de juin en ligne ! - Le Romans Mag du mois de Juin A lire ici en ligne. Et découvrez également dans ce numéro l'agenda romanais pour vos sorties de l'été !
Why Shoes ?- L'artiste catalan Xavier G-Solís est l'invité du musée international de la chaussure, du 11 avril au 25 octobre, pour son exposition rétrospective Why Shoes ?
1234567

agenda
Dépistage anonyme et gratuit
04/08/2015
Santé / Romans
Dépistage IST (Infections Sexuellement Transmissibles) : SIDA, hépatites B et C et...
 
04/08 • Dépistage anonyme et gratuit
Visite guidée de l'exposition Why...
04/08/2015
Romans
Tout public.Tarif : entrée du musée + 3€.Sur réservation au 04 75 05 51...
 
04/08 • Visite guidée de l'exposition...
Vaccination gratuite
05/08/2015
Santé / Romans
Les scéances de vaccinations gratuites s'adressent à toutes les personnes de plus de...
 
05/08 • Vaccination gratuite
Visite atelier jeune public expo Why...
05/08/2015
Romans
A partir de 5 ans - Visite guidée de l'exposition suivie d'un atelier collages.Tarif :...
 
05/08 • Visite atelier jeune public expo...
Le Centre Historique de Romans et la...
06/08/2015
Visite guidée / Romans
Laissez-vous conter l’histoire de la ville et découvrez les rues...
 
06/08 • Le Centre Historique de Romans et...
The Fat Bastard Gangbang
06/08/2015
Je Dis Musik / Romans
Concert gratuitThe Fat Bastard gangBand s'est imposé sur la scène festive...
 
06/08 • The Fat Bastard Gangbang
Visite guidée de l'exposition Why...
04/08/2015
Romans
Tout public.Tarif : entrée du musée + 3€.Sur réservation au 04 75 05 51...
 
04/08 • Visite guidée de l'exposition...
Visite atelier jeune public expo Why...
05/08/2015
Romans
A partir de 5 ans - Visite guidée de l'exposition suivie d'un atelier collages.Tarif :...
 
05/08 • Visite atelier jeune public expo...
Le Centre Historique de Romans et la...
06/08/2015
Visite guidée / Romans
Laissez-vous conter l’histoire de la ville et découvrez les rues...
 
06/08 • Le Centre Historique de Romans et...
The Fat Bastard Gangbang
06/08/2015
Je Dis Musik / Romans
Concert gratuitThe Fat Bastard gangBand s'est imposé sur la scène festive...
 
06/08 • The Fat Bastard Gangbang
Visite guidée de l'exposition Why...
06/08/2015
Romans
Tout public.Tarif : entrée du musée + 3€.Sur réservation au 04 75 05 51...
 
06/08 • Visite guidée de l'exposition...
Le monde à mes pieds
06/08/2015
Visite découverte du musée jeune public / Romans
A partir de 7 ans - Visite découverte du musée "Le monde à mes pieds"Plus...
 
06/08 • Le monde à mes pieds
Pass'sport Eté
du 24/08/2015 au 28/08/2015
Activités plein air, aquatiques et multi-sport / Romans
De 7 à 16 ansDu 6 au 24 juillet, et du 24 au 28 août, découvrez les...
 
24/08 • Pass'sport Eté
Jumping International de Valence
du 27/08/2015 au 30/08/2015
Equitation / Ratières
Du 27 au 30 août au haras des Grillons.Cette prestigieuse manifestation allie...
 
27/08 • Jumping International de Valence
La Vercors-Drome
29/08/2015
Randonnée Vélo sur route / Bourg-de-Péage
de 7h à 17hOrganisé par le CYCLO CLUB ROMANAIS PEAGEOISToutes les infos sur...
 
29/08 • La Vercors-Drome
Concours special jeunes
30/01/2016
Tir à l'arc / Romans
De 7h à 21hTir à l'arc sur cibles Spécial Jeunes...
 
30/01 • Concours special jeunes
Tir à l'arc sur cibles
30/01/2016
Concours spécial jeunes / Romans
de 7h à 21hOrganisé par la Cie des Archers des 2 Rives Romans - Bourg de...
 
30/01 • Tir à l'arc sur cibles
Concert
13/08/2015
Romans
Dès 17h animé par les Amis de Saint-Bernard, concert de flûte et orgue avec Guy...
 
13/08 • Concert
Soirée irlandaise
18/08/2015
Soirée conviviale / Romans
De 19h à 22h sur le thème de l'Irlande et du vélo. Organisée par les...
 
18/08 • Soirée irlandaise
Soirée musicale
21/08/2015
Les soirées du Lavoir / Romans
De 19 à 22h avec "le Quasi-Quatuor" de la compagnie des Barbarins Fourchus . AC/DC à...
 
21/08 • Soirée musicale
Soirée africaine
25/08/2015
Les soirées du Lavoir / Romans
De 19h à 22h repas et musique du Burkina Fasso avec la troupe "Benkady...
 
25/08 • Soirée africaine
Forum des associations
29/08/2015
Romans
De 10h à 18h venez découvrir la richesse du tissu associatif romanais.Renseignements...
 
29/08 • Forum des associations
Joindre les debouts
12/09/2015
Fête de quartier / Romans
Fête des habitants et des associations du quartier. De 13h à 21h : animations,...
 
12/09 • Joindre les debouts
Don du sang
10/08/2015
Romans
De 14h30 à 19hOrganisé par l'amicale des Donneurs de Sang de Romans et...
 
10/08 • Don du sang
Commémoration de libération de Romans
22/08/2015
Romans
Cérémonies du 71è anniversaire de la première libération de...
 
22/08 • Commémoration de libération de...
Don du sang
12/10/2015
Romans
De 14h30 à 19hOrganisé par l'amicale des Donneurs de Sang de Romans et...
 
12/10 • Don du sang
Don du sang
09/11/2015
Romans
De 14h30 à 19hOrganisé par l'amicale des Donneurs de Sang de Romans et...
 
09/11 • Don du sang
Don du sang
14/12/2015
Romans
De 14h30 à 19hOrganisé par l'amicale des Donneurs de Sang de Romans et...
 
14/12 • Don du sang

Il n'y a pas d'événéments dans cette catégorie. Restez informés !

Zigmund Follies
du 01/10/2015 au 03/10/2015
Arts visuels / Romans
Jeudi 1er et vendredi 2 octobre : 14h30 et 20h, samedi 3 octobre : 20h.Compagnie Philippe GentyUne...
 
01/10 • Zigmund Follies
Don Juan : Prolégomènes
du 06/10/2015 au 07/10/2015
Théâtre danse / Romans
Mardi 6 et mercredi 7 octobre, à 20h. Compagnie Françoise Maimone.Le mythe de Don...
 
06/10 • Don Juan : Prolégomènes
Don Juan ou la fuite dans un battement...
du 08/10/2015 au 09/10/2015
Théâtre danse / Romans
Jeudi 8 à 20 h et vendredi 9 à 14h30. Création de la Compagnie...
 
08/10 • Don Juan ou la fuite dans un...
Les Innocents
17/10/2015
Concert / Romans
Aujourd'hui Les Innocents reviennent enfin en duo pour notre plus grand plaisir avec unnouvel album...
 
17/10 • Les Innocents
Zaïdè, mon grand-père et moi
17/10/2015
Conte contemporain / Romans
Spectacle jeune public, à partir de 9 ans (durée 1h10).C’est l’histoire...
 
17/10 • Zaïdè, mon grand-père et moi
Louis Bertignac
03/11/2015
Concert / Romans
Titres incendiaires, nouvelles mélodies et anciennes chansons choisies chères...
 
03/11 • Louis Bertignac
Dépistage anonyme et gratuit
04/08/2015
Santé / Romans
Dépistage IST (Infections Sexuellement Transmissibles) : SIDA, hépatites B et C et...
 
04/08 • Dépistage anonyme et gratuit
Vaccination gratuite
05/08/2015
Santé / Romans
Les scéances de vaccinations gratuites s'adressent à toutes les personnes de plus de...
 
05/08 • Vaccination gratuite
Dépistage anonyme et gratuit
11/08/2015
Santé / Romans
Dépistage IST (Infections Sexuellement Transmissibles) : SIDA, hépatites B et C et...
 
11/08 • Dépistage anonyme et gratuit
Dépistage anonyme et gratuit
18/08/2015
Santé / Romans
Dépistage IST (Infections Sexuellement Transmissibles) : SIDA, hépatites B et C et...
 
18/08 • Dépistage anonyme et gratuit
Eté cap santé
du 24/08/2015 au 26/08/2015
Romans
Stages Gym Pilates, Eutonie le bon tonus, les 6 -7 et 8 juillet ainsi que les 24 25 et 26...
 
24/08 • Eté cap santé
Assistance Architecturale et Paysagère
24/08/2015
Chatuzange-le-Goubet
La Communauté d'agglomération propose aux particuliers, promoteurs immobiliers,...
 
24/08 • Assistance Architecturale et...
sondage
sondage
Les prélèvements d'eau à usage agricole sont interdits les lundis et vendredis à #romansurisere http://t.co/QPFz1di79C (03/08/2015)

Ce soir retrouvez Les Bretons de l'Est pour les #JeDisMusik à 21h place Ernest-Gailly @mychikhgrouve #romanssurisere #escalesestivales (30/07/2015)

RT @LeDL26et07: Drôme | Musée de la chaussure à Romans-sur-Isère : l’homme par qui la sandale est arrivée http://t.co/P6hYm31xN0 #Actualités (30/07/2015)

En direct de l'atelier du mercredi : les enfants en pleine concentration lors la visite de… https://t.co/EvesBZHkpj (29/07/2015)

Rendez-vous jusqu'au 29 août à la médiathèque Simone de Beauvoir pour les expositions Bretagne(s) et L'ivre Jeunesse @biblioromans (28/07/2015)

L'artiste catalan Xavier G-Solís transforme les chaussures usées, à Romans http://t.co/qfQjukNgBU via @Culturebox (27/07/2015)

photos
sondage

sondage
Cette semaine dans L'IMPARTIAL n° 3251 du jeudi 24 avril 2014L'Impartial - | La Drôme des Collines en modes doux ! Se déplacer autrement sur le territoireSyndicat Mixte de la Drome des Collines - 15/04/2015 | 01h00La cave de Tain pousse les mursDrôme Hebdo - 3/08/2015 | 09h21Enzo Roldan deux fois vice-champion de FranceRomans-Sur-Isère | Drôme | Le Dauphiné Libéré - 3/08/2015 | 06h00
allocine