facebook dailymotion
rss twitter
Ville de RomansVille de Romans
favoris imprimer zoom zoom zoom


Les expressions politiques


Savoir se montrer dignes !

Le 01-09-2016 par - Romans Gagnant

Au-delà des clivages partisans et du débat nécessaire à la vitalité démocratique de notre commune, il est des sujets sur lesquels il est inacceptable de voir interférer des querelles politiciennes intéressées et pourtant inintéressantes.

C’est le cas de l’éducation !

Nous estimons que la gravité de la discussion autour d’un thème comme celui-ci implique de maintenir le débat au niveau qu’il mérite. L’instrumentalisation, les rumeurs, les contre-vérités et autres formes d’enfumages ne sont pas dignes d’élu(e)s de la République, ni respectueuses des citoyens que nous représentons. Ces manoeuvres rendent opaque la problématique de fond et contribuent tristement au rejet global de l’offre politique. La diversité d’opinions au sein de l’Assemblée municipale est essentielle et légitime, mais les responsabilités incombant à nos fonctions impliquent de refouler ces stratagèmes. Prendre le citoyen en otage par l’intermédiaire d’artifices piégeux est non seulement injustifiable mais aussi inqualifiable au regard des responsabilités qui sont les nôtres. L’éducation est un sujet qui nous concerne toutes et tous, et nécessite que nous travaillions de concert pour offrir à nos enfants les moyens de construire un avenir paisible dans les meilleures conditions. Si cette réflexion est particulièrement vraie en ce qui concerne l’éducation, il convient de préciser qu’elle l’est tout autant pour d’autres politiques majeures de l’action municipale.

Ceux qui élèvent la voix sont rarement ceux qui élèvent le débat, et nous le regrettons amèrement lorsque les débats en question sont aussi cruciaux !

 

Gageons que cet appel portera ses fruits et que le bien commun remplacera la mauvaise foi que certain(e)s utilisent comme boussole…

Groupe Romans Plus Fort

Le 01-09-2016 par - Groupe Romans Plus Fort

La «Maison Romans" brûle et Mme le Maire regarde ailleurs

 

 

L'été 2016 pour Romans n’aura toujours pas gagné en attractivité comme l'affiche sans relâche la communication de Mme le Maire. Depuis la campagne des municipales, le «maître mot» de celle-ci a toujours été celui de «l’attractivité » alors qu’elle n’a jamais hésité à dénigrer régulièrement l’image de Romans lorsqu’elle était dans l’opposition. Aujourd’hui ses nombreuses et différentes responsabilités politiques, avec notamment celles au sein de Valence Romans Sud Rhône Alpes, en tant que Vice-Présidente, déléguée à "l’attractivité" (après avoir abandonné celle éminemment stratégique des «finances") devrait lui permettre d’agir efficacement. Dans les faits, il n’en est rien et les récents choix politiques à ce sujet sont inquiétants. La réorganisation de la place Maurice Faure sans concertation, ni perspectives cohérentes et pertinentes en est l’exemple criant. Le bas de la ville victime de ces inepties politiques et financières se meurt doucement mais sûrement. Les manifestations sportives mal préparées ont paralysé la ville, sans retombées économiques locales, faces aux deniers publics investis. Nos commerces ferment et les rues de Romans se vident. Les promesses de campagne Gar’Is, Rues à thèmes, Cité du talent ne sont restées que promesses pour certaines ou inadéquates et illogiques dans les faits pour d’autres. Où en sont les grandes annonces d'Invest'In, de la création de l’office municipale du commerce, du devenir mal engagé de Fanal ? Nulle part. L’affichage politique sans complexe du Maire et de son équipe sur les succès de leur action n’est qu’un sinistre leurre et la façon dont les citoyens vivent cela au quotidien commence à mettre en évidence la supercherie. A presque mi-mandat et alors que les communes avoisinantes ont lancé d'ambitieux et nécessaires projets pour l'avenir de leur commune, Romans perd inexorablement de son attrait et Mme le Maire regarde la capitale.

Rechercher :
 OK

Niveau alerte 1 pollution de l'air aux particules fines (PM10). - 09/12/16 - La durée minimale prévue de cet événement est de 24h. Consulter les recommandations sanitaires et mesures d'urgence obligatoires à appliquer. Pour suivre l'évolution de cet épisode de pollution : http://www.air-rhonealpes.fr/
Noël 2016, le programme ! 
Spectacles, marché de noël, animations... 
Du 17 au 24 décembre, découvrez le programme de Noël ! Des animations quotidennes, un marché de Noël, des contes, ateliers, spectacles, chorales gospel, décorations, crèche, calèche cadeaux, jeux...
Pas d'heures éducatives le mardi 3 janvier 2017 
Les Heures Educatives n'auront pas lieu, exceptionnellement, le mardi 3 janvier 2017, en raison de la cérémonie des vœux au personnel.
Info commerçants : rappel des règles imposées aux établissements recevant du public classés en 5ème catégorie - A la suite du drame du bar Rouennais dans lequel 14 personnes ont trouvés la mort dans un incendie en août dernier, le Préfet rappelle les règles imposées aux établissements recevant du public classés en 5ème catégorie sans locaux à sommeil. Plus d'infos ?
Enquête de satisfactionLa ville de Romans a obtenu le Label Marianne en été 2016. Dans une démarche d'amélioration continue, nous vous remercions de prendre un court moment pour répondre à un questionnaire de satisfaction. Les résultats de cette enquête seront publiés sur le site de la ville.
Ludothèque indisponible par téléphone - La structure est ouverte aux horaires habituels, mais non joignable par téléphone actuellement. Pour tout renseignement, consultez le site de la Ville.
Travaux de sécurité, place de la Presle - D'importants et indispensables travaux de mise en sécurité vont être réalisés, dès la mi-novembre, sur la place de la Presle. Ces travaux, qui s'étendront sur environ un mois, entraîneront des changements dans les habitudes de circulation. Plus d'infos
Calendriers de collecte des déchets pour l'année 2017- A consulter en ligne ici ! Aucune vente de calendrier par les personnes assurant le service de collecte des déchets ménagers n’est autorisée. Il est recommandé aux usagers de refuser toute proposition d’agents se prévalant de leur appartenance à l'Agglomération Valence romans Sud Rhône-Alpes.
Permanence du maire- Rencontrez Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans, sans rendez-vous tous les premiers vendredis de chaque mois, de 11h à 13h.
123456789

agenda

Fatal error: Call to undefined function affichecolprochainesdates() in /home/sites/ville-romans.com/www/romans-mag/includes/droite.php on line 218