facebook dailymotion
rss twitter
Ville de RomansVille de Romans
favoris imprimer zoom zoom zoom


Les expressions politiques


Le couperet des prêts toxiques plane au-dessus des finances de la Ville

Le 03-02-2015 par - Groupe Romans gagnant

Lors du débat d'orientation budgétaire, la majorité n'a cessé de rappelé l'irresponsabilité des dirigeants socialistes qui ont contracté des prêts toxiques auprès de la banque Dexia de 2003 à 2006. Cette situation nous a obligé à faire preuve de courage au moment de préparer le budget 2015.

Le mois dernier, la décision de la Banque Nationale Suisse a mis en évidence la lourde responsabilité de plusieurs élus de l'opposition dans la situation financière de la ville (60 millions d’euros de dette).

En effet, 55% de la dette de la ville de Romans fluctue au gré des cours de change de l'euro, du franc suisse, ou encore du yen et du dollar. Et lorsque la machine s'enraye, la charge d'intérêt que la ville doit verser peut doubler d'un jour à l'autre. C'est bien ce qui pourrait se produire cette année si la parité entre le Franc suisse et l'euro se stabilisait à un taux de 1 euro pour 1 franc suisse.

À travers des choix court-termistes et politiciens en vue d’assurer leur réélection, les socialistes ont pris un risque inconsidéré qui obère pour près de 30 ans la capacité d'investissement de la commune. La Ville travaille toutefois avec ses équipes juridiques et financières pour défendre les intérêts des Romanais sur un dossier technique qui nécessite une vigilance de tous les instants pour préserver au mieux le denier public. Cette situation nous encourage encore davantage dans notre volonté de réformer et de mener un travail courageux de recentrage de l’action municipale sur ses missions essentielles. Avec toutefois le couperet de l’héritage socialiste au-dessus de la tête… qui pourrait lourdement pénaliser nos efforts.

Mieux vivre ensemble

Le 03-02-2015 par - Romans plus fort

Quelle que soit notre sensibilité politique nous devons tous être alertés sur les raisons profondes et les mesures à prendre pour que nous retrouvions une façon de mieux vivre ensemble. Répondre à la violence de quelques-uns par une autre violence, fut-elle institutionnelle, par plus d’inégalités, plus de surveillance policière, n’arrangera rien. Au contraire, elle alimentera une course aux affrontements, dont certains se feront les héros. La majorité (de toutes origines et confessions) de la population n’aspire qu’à vivre en bonne harmonie dans notre cité. Certes l’école doit porter une part importante de l’éducation prônant les valeurs indispensables: la liberté (dont la liberté d’expression), l’égalité (dont celles de l'accès à un travail, à un minimum vital, comment vivre avec 510 € par mois?), la fraternité (dont celle d’être différent de culture, de peau, de confession).
L’éducation se fait aussi au sein des familles (des parents peuvent être désemparés par un enfant, sa violence, ses incivilités). Ces familles ont un besoin d’être entendues, aidées plus que stigmatisées. Il faut être aveugle, sourd pour ne pas voir la misère sociale qui sévit dans certains de nos quartiers. Toute cette humanité en difficulté qui devant les inégalités croissantes ne peut que se sentir abandonnée et donc être des terreaux à l’expression d’une violence que n’empêchera nullement une armada de caméras de vidéo surveillance. Le sentiment de n’être plus pris en compte est le véritable ingrédient qui nourrit les rancoeurs, les « j’ai plus rien à perdre » qui font que certains vont aller chercher ailleurs un sens (fut-il morbide) à leur vie. Il y a urgence à trouver des solutions, et comme l'ont montré ces rassemblements historiques, c’est un enjeu national. La priorité de toutes les villes, de toutes les associations citoyennes, de tout un chacun de nous sont d’apporter sa contribution à ce grand enjeu. En sacrifiant les maisons de quartiers, les lieux de culture et d’échanges, de solidarité, tous ces les lieux où se tisse le lien social, c'est tout le mieux vivre ensemble qu'on sacrifie. La majorité municipale avait la possibilité dans le cadre des choix budgétaires de passer aux actes, de donner un signe fort à ceux qui se sont mobilisés, à ceux qui se sentent abandonnés ou stigmatisés, à ceux qui oeuvrent pour plus d’humanité. Elle n'a pas fait ce choix. C’est un budget de casse sociale, et qui plus est sans souffle ni vision d’avenir! Un budget qui ne continue pas le désendettement engagé par le mandat passé (-14m€ en 6 ans). C’est du gâchis, ça nous fait mal au coeur pour notre ville, pour nos concitoyens!

Sécurité : il est urgent d’agir !

Le 03-02-2015 par - Romans bleu marine

Les évènements douloureux et graves qui se sont produits en début d’année viennent nous rappeler que la sécurité est la première des libertés. C’est au travers de ces lâches actes d’assassinats terroristes commis sur notre propre sol que nous mesurons combien nous sommes progressivement devenus vulnérables face aux idéologues religieux les plus mortifères. Comment en sommes nous arrivés là? Si les causes sont multiples, il est indiscutable que c’est l’absence d’une politique gouvernementale globale et cohérente de protection de notre pays qui a créé cette insécurité mortelle que nous subissons aujourd’hui. Nous sommes alors contraints de constater la lourde responsabilité en la matière de nos dirigeants politiques successifs depuis une trentaine d’années. Aucun d’entre eux n’a su ou voulu mettre en place une véritable politique sécuritaire. Par conformisme idéologique, européisme aveugle, angélisme peutêtre, les politiciens au pouvoir ont refusé la mise en place d’une politique à la hauteur avec rétablissement de contrôles efficaces aux frontières, renforcement des forces de police et de gendarmerie, rétablissement d’un système judiciaire non laxiste qui serait adapté et dissuasif pour tous les criminels et terroristes. Ce gouvernement n’a également pas voulu se donner les moyens de défendre la laïcité, pourtant si souvent mise en avant dans les discours. Notre région et notre commune n’ont pas été épargnées non plus par l’insécurité. Encore ces derniers jours, des actes inadmissibles ont été commis sur Romans; des personnels de secours et des policiers ont été agressés violemment et des biens publics et privés ont sérieusement été dégradés. Ces odieux délits ont été commis par des personnes hostiles aux valeurs attachées à notre République française. Dans de telles conditions, il ne faut pas s’étonner que les groupes fondamentalistes les plus radicaux puissent recruter dans ces milieux de délinquance. Malgré tous ces constats, le pouvoir actuel semble n’avoir pas pris conscience de la réalité et de l’ampleur des dangers qui nous menacent. Il suffit d’observer les « mesurettes » dérisoires et totalement inadaptées présentées ces dernières semaines pour s’en convaincre. C’est une raison supplémentaire et urgente d’agir à Romans où l’exécutif doit doter sa police de moyens importants pour renforcer autant que possible la sécurité de nos administrés. Oui, il est grand temps d’apporter des réponses crédibles et efficaces qui ne sont pas tributaires de l’air du temps mais rationnelles, pragmatiques et pérennes.

Rechercher :
 OK

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Kermezzoo - Du 26 juin au 3 juillet à Romans ! Un festival inédit basé sur l'humour musical et organisé avec Juste pour rire, fondé par Gilbert Rozon ! Déjà, quelques noms ont filtré : Laurent Gerra, les Sea girls, Les Franglaises, François Morel... Et plein de surprises ! + d'infos
Qualité de l'eau potable- Pour le mois de janvier 2015 : Nitrates (mg/l) 30.9, pH 7.25, dureté (degrés français) 32.8, qualités organoleptiques (goût, saveur, odeur) satisfaisantes, qualité bactériologique conforme à la législation. Résultats issus du contôle de l'ARS. Plus d'infos ?
Collecte des déchetsSelon votre secteur, les jours de collecte en porte à porte à Romans peuvent être différents. Les calendriers de collectes ont été distribués mi-février dans les boîtes aux lettres romanaises. Pour plus d'information, contacter l'agglomération Valence Romans Sud-Rhône-Alpes au 04 75 70 68 95.
Les Masters de pétanque 2015 à Romans- Cette année, les 16 et 17 juillet, place Jean-Jaurès à Romans-sur-Isère, 3ème étapes des Masters de pétanque 2015 !!! Equipes locales et internationales, retransmissions télé... Et pour les 8-15 ans de la région, épreuve amateurs et ateliers d'initiation ! Plus d'infos?
Romans Mag de février - Le Romans Mag de Février est disponible. A feuilleter en ligne et à découvrir à partir du jeudi 5 février dans les boîtes aux lettres Romanaises. 
Exposition Louis Molle au musée - Du 25 octobre au dimanche 1er mars 2015 à l'espace visitation du musée international de la chaussure, venez découvrir : "Ne vous fiez pas aux apparences !" Renseignements : Mission Arts plastiques - Tél. 04 75 05 51 81  
Saison spectacles 2014-2015 - Programme à feuilleter ici ! La Saison des spectacles de Romans, c'est plus de 40 spectacles de septembre 2014 à mai 2015. Musique, théâtre, humour, danse, jeune public, faites votre séléction. 
1234567

agenda
Paty MPB
27/02/2015
Concert / Romans
De 20h30 à 23h30La chanteuse Paty PEREIRA, formée à Jazz Action Valence, le...
 
27/02 • Paty MPB
Je serai Macbeth
27/02/2015
Théâtre de cuisine / Romans
D'après Macbeth de William Shakespeare - Christian Carrignon / Théâtre de...
 
27/02 • Je serai Macbeth
Laurent Courtois 4tet
27/02/2015
Concert / Romans
Invitation au voyage Prix libre : PAF au chapeau Guitariste connu dans le milieu du jazz manouche...
 
27/02 • Laurent Courtois 4tet
Café-réparation
28/02/2015
Les ateliers de savoir-faire / Romans
10h à 18h Prix libreMarre de jeter vos appareils à défaut de savoir...
 
28/02 • Café-réparation
Story time
28/02/2015
Heure anglaise / Romans
Samedi 28 février de 15h à 15h30Hélèna raconte des histoires et chante...
 
28/02 • Story time
Live de Komak
28/02/2015
Concert / Romans
Après 15 ans d'expérimentations électroniques Komak revisite ses influences...
 
28/02 • Live de Komak
Paty MPB
27/02/2015
Concert / Romans
De 20h30 à 23h30La chanteuse Paty PEREIRA, formée à Jazz Action Valence, le...
 
27/02 • Paty MPB
Je serai Macbeth
27/02/2015
Théâtre de cuisine / Romans
D'après Macbeth de William Shakespeare - Christian Carrignon / Théâtre de...
 
27/02 • Je serai Macbeth
Laurent Courtois 4tet
27/02/2015
Concert / Romans
Invitation au voyage Prix libre : PAF au chapeau Guitariste connu dans le milieu du jazz manouche...
 
27/02 • Laurent Courtois 4tet
Story time
28/02/2015
Heure anglaise / Romans
Samedi 28 février de 15h à 15h30Hélèna raconte des histoires et chante...
 
28/02 • Story time
Live de Komak
28/02/2015
Concert / Romans
Après 15 ans d'expérimentations électroniques Komak revisite ses influences...
 
28/02 • Live de Komak
Toutes les couleurs de la musique...
28/02/2015
Concert violon-piano / Romans
Ce programme, quelque peu athlétique, s'articule autour de quatre œuvres majeures du...
 
28/02 • Toutes les couleurs de la musique...
Qi Gong
28/02/2015
Bien être / Romans
De 9h30 à 12hLe Qi Gong est accessible à tous, est un ensemble de...
 
28/02 • Qi Gong
RCRP / EYMEUX
01/03/2015
Rugby / Romans
Derby RC ROMANS-PEAGE contre RC EYMEUXChampionnat Honneur seniors (CHIR).2ème manche du...
 
01/03 • RCRP / EYMEUX
VBR / MOUGINS
07/03/2015
Volleyball - Championnat Elite Féminine / Romans
Match comptant pour la 17ème journée du Championnat de France Elite...
 
07/03 • VBR / MOUGINS
Le Premier Pas Cyclo
07/03/2015
Randonnée cycliste / Romans
De 13h à 18h4 parcours route dont 1 pour personnes en situation de handicap+ 2 parcours...
 
07/03 • Le Premier Pas Cyclo
USRP / TRICASTIN
08/03/2015
Rugby / Romans
Championnat de 1ère Division Fédérale Plus d'infos : http://www.usrp.fr/
 
08/03 • USRP / TRICASTIN
Match de championnat sénior
08/03/2015
Handball / Romans
Match de championnat sénior garçon, contre l'équipe de Privas  - horaires...
 
08/03 • Match de championnat sénior

Il n'y a pas d'événéments dans cette catégorie. Restez informés !

Permanence sans rendez-vous du maire de...
07/03/2015
Permanence sans rendez-vous / Romans
Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans, tiend une permanence sans rendez-vous dans...
 
07/03 • Permanence sans rendez-vous du...
Don du sang
09/03/2015
Romans
De 14h30 à 19hOrganisé par l'amicale des Donneurs de Sang de Romans et...
 
09/03 • Don du sang
Don du sang
13/04/2015
Romans
De 14h30 à 19hOrganisé par l'amicale des Donneurs de Sang de Romans et...
 
13/04 • Don du sang
Cérémonie de commémoration du...
24/04/2015
Romans
Rassemblement devant le monument aux morts, place du Champ-de-MarsDéfilé jusqu'au...
 
24/04 • Cérémonie de commémoration du...
Don du sang
11/05/2015
Romans
De 11h à 19h - collecte exceptionnelle en partenariat avec l'espace santé et...
 
11/05 • Don du sang
Don du sang
15/06/2015
Romans
De 14h30 à 19hOrganisé par l'amicale des Donneurs de Sang de Romans et...
 
15/06 • Don du sang
Café-réparation
28/02/2015
Les ateliers de savoir-faire / Romans
10h à 18h Prix libreMarre de jeter vos appareils à défaut de savoir...
 
28/02 • Café-réparation
Atelier Brico-Libre
03/03/2015
Les ateliers de savoir-faire / Romans
Tous les mardis de semaine paire, 18h30-21hTarif : 5 €Vous avez un projet de bricolage (ou...
 
03/03 • Atelier Brico-Libre
Horticultures de demain, produire...
03/03/2015
Conférences, ateliers, forums / Romans
Il s'agit d'une journée de conférences et d'animations (forums, ateliers, exposants,...
 
03/03 • Horticultures de demain, produire...
Atelier Bois
05/03/2015
Les ateliers de savoir-faire / Romans
Tous les jeudis de semaine paire, 18h30-21hTarif : 5 €Une nouvelle étagère pour...
 
05/03 • Atelier Bois
Meubles en carton
07/03/2015
Les ateliers de savoir-faire / Romans
10h à 17h Tarif : 30€ A partir de simple cartons de récupération,...
 
07/03 • Meubles en carton
Atelier Soudure
10/03/2015
Les ateliers de savoir-faire / Romans
Tous les mardis de semaine impaire, 18h-20hTarif : 5 €Si vous avez besoin de réparer ou...
 
10/03 • Atelier Soudure
Je serai Macbeth
27/02/2015
Théâtre de cuisine / Romans
D'après Macbeth de William Shakespeare - Christian Carrignon / Théâtre de...
 
27/02 • Je serai Macbeth
Operetta
05/03/2015
Musique espagne / Romans
Cor de Teatre Operetta offre une chance de découvrir le genre lyrique avec la...
 
05/03 • Operetta
Tap Factory
10/03/2015
Danse & percussions / Romans
Plongez dans l'usine des temps modernes au rythme des claquettes et laissez-vous impressionner par...
 
10/03 • Tap Factory
Avant que j'oublie
17/03/2015
Théâtre / Romans
Création Vanessa Van Durme / Richard Brunel Lutte pour l’acceptation de l’autre...
 
17/03 • Avant que j'oublie
Avant que j'oublie
17/03/2015
Théâtre / Romans
Création Vanessa Van Durme / Richard Brunel Lutte pour l’acceptation de...
 
17/03 • Avant que j'oublie
Semianyki Express
25/03/2015
Clowns / Romans
Teatr Semianyki Après deux mois complets au théâtre du Rond-Point et une...
 
25/03 • Semianyki Express
Loto du refuge des Berauds
01/03/2015
Romans
Loto organisé par le refuge des Berauds
 
01/03 • Loto du refuge des Berauds
Dépistage anonyme et gratuit
03/03/2015
Santé / Romans
Dépistage IST (Infections Sexuellement Transmissibles) : SIDA, hépatites B et C et...
 
03/03 • Dépistage anonyme et gratuit
Portes-ouvertes
du 06/03/2015 au 07/03/2015
Portes-ouvertes / Romans
Le lycée du Dauphiné ouvre ses portes le vendredi 6 mars 16h à 20h et samedi 7...
 
06/03 • Portes-ouvertes
Loto
06/03/2015
Bourg-de-Péage
Loto organisé par Empi et RiaumeParties à thème + super partie
 
06/03 • Loto
Femmes médecins, femmes en lutte
06/03/2015
Conférence / Mours-Saint-Eusebe
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Mme Kern, professeur...
 
06/03 • Femmes médecins, femmes en lutte
Safari truites
07/03/2015
Peyrins
De 7h à 19hUne semaine avant l'ouverture de la pêche du domaine de 1ère...
 
07/03 • Safari truites
sondage
sondage
Retour en photos sur le #carnaval de #RomanssurIsère 2015 https://t.co/gvQVVUtgII Plus d'infos?http://t.co/D1m5SLCnY7 http://t.co/oU9OWhgyP7 (25/02/2015)

RT @biblioromans: [Actus] Mmmm ! Contes à dévorer ! le samedi 7 mars ANNULE http://t.co/JLrDQRhPQ5 (24/02/2015)

@USRPrugby Bienvenue :) (24/02/2015)

Silence, ça tourne au musée de la chaussure... #instaromans #romanssurisere #musee #museum #shoes… http://t.co/WiMzgee2Ar (23/02/2015)

A #RomansSurIsere du 26/06 au 3/07! RT @Kermezzoo C'est quoi #Kermezzoo : la vidéo qui vous dit tout en 30 secondes http://t.co/IKguTLOaLX (23/02/2015)

@ViaRhona ;-) (23/02/2015)

photos
sondage
sondage
Place Jules-Nadi,du 02-02-2015 au 06-03-2015Rue Camille-Desmoulinsdu 27-02-2015 au 06-03-2015Rue du Moutondu 13-11-2014 au 16-03-2015Zone 30km/h rue de la Républiquedu 19-03-2014 au 19-03-2015Tourne-à-droite pour les cyclistes de la rue Diderot du 19-03-2014 au 19-03-2015

sondage
Cette semaine dans L'IMPARTIAL n° 3251 du jeudi 24 avril 2014L'Impartial - | Horticultures de Demain :Syndicat Mixte de la Drome des Collines - 2/02/2015 | 12h00Les chasseurs sont aussi des naturalistesDrôme Hebdo - 26/02/2015 | 09h30Avec l’association “L’aile d’acier”, les passionnés entretiennent la traditionRomans-Sur-Isère | Drôme | Le Dauphiné Libéré - 27/02/2015 | 06h00
allocine